0 0

L'épeautre : une céréale ancienne avec une histoire de 8000 ans

Épeautre L'épeautre, céréale de tradition, a conservé en grande partie son authenticité. C'est la seule de céréale qui comporte encore une deux balles.

L'épeautre est l'ancêtre du blé et était déjà cultivé par les Celtes et dans l'Egypte antique. Il y a 5000 ans, l'épeautre était connu comme une plante cultivée dans la partie sud-ouest de l'Asie. Dans le Caucase, des restes d'épeautre ont été trouvés sur des sites datant du cinquième et sixième millénaire avant J.-C. L'épeautre était considéré dans l'Ancien Testament comme la principale céréale pour faire le pain. D'après des découvertes faites dans le sol, on sait également que l'épeautre est cultivé en Europe centrale et du Nord depuis environ 1900 avant J.-C.

Cette céréale ancienne est également appelée grand épeautre ou « blé des gaulois ». Le terme vient à l'origine de la langue germanique (spelt/spalten). Il y a 150 ans, en Allemagne, 400 000 hectares de terre étaient cultivés avec de l'épeautre. Ce grain était la principale culture céréalière à cette époque, surtout dans le Bade-Wurtemberg. Aujourd'hui, elle représente moins de 10 % de cette surface.

Depuis quelques années, l'épeautre connaît une renaissance qui permet aux consommateurs de disposer de plus en plus de produits contenant des céréales saines.

Les balles d'épeautre se sont avérées depuis longtemps être le garnissage idéal pour les oreillers – nous n'utilisons que des balles d'épeautre issues de l'agriculture biologique contrôlée qui ont été nettoyées plusieurs fois. Les housses sont fabriquées en 100% percale de coton issue de l’agriculture biologique.
L'épeautre de haute qualité est cultivé dans le sud de l'Allemagne.

Les balles d'épeautre sont molles et perméables à l’air, elles épousent la forme de la tête et de la nuque Elles permettent un échange thermique optimal quelle que soit la température.
La robustesse de l'épeautre confère aux produits une longue durabilité.

Les oreillers en épeautre ou en millet sont également adaptés pour un traitement thermique. Ils constituent une alternative au coussin chauffant électrique ou à la bouillotte. Lorsqu'ils sont chauffés, la chaleur est stockée pendant longtemps car ils maintiennent la température ambiante (température du corps).
Pour ce faire, chauffez l'oreiller dans le four pendant 10-15 minutes à une température maximale de 60 °C. Les températures plus élevées peuvent abîmer la fermeture à glissière. Au-dessus de 72 °C, les protéines de l'épeautre se décomposent. Comme tous les oreillers sont équipés d'une fermeture à glissière métallique, ils ne sont pas conçus pour être chauffés au micro-ondes !
Il suffit placer l’oreiller au congélateur pendant 24 heures pour tuer les acariens.

Contrôles réguliers des matières premières pour les substances nocives

  • Chez allnatura, il nous tient à cœur que les produits que nous commercialisons soient les plus rigoureusement écologiques possibles et contrôlés contre les substances nocives sur la base des directives les plus strictes.
  • Nous veillons donc à ce que toutes les matières premières de nos fournisseurs et fabricants partenaires soient régulièrement contrôlées par un centre de contrôle indépendant afin de détecter la présence éventuelle de substances nocives.
  • Afin de garantir la qualité irréprochable des produits proposés par allnatura, nous procédons à des contrôles réguliers pour les substances nocives réalisés sur les matières premières utilisées. Le contrôle de la literie est effectué conformément aux directives de l'Association internationale de l'industrie du textile naturel (IVN).

Production en Allemagne

  • La production de matelas et de la literie est principalement réalisée dans des usines traditionnelles du sud de l'Allemagne dans la Forêt-Noire, où technologie moderne, artisanat classique et de nombreuses années d'expérience sont combinés pour fabriquer des produits de la plus haute qualité. Leur confection professionnelle et sérieuse en Allemagne garantit des produits fiables et irréprochables en termes de nocivité. Les circuits de livraison courts permettent également d'éviter un « tourisme de transport » inutile.
  • En renonçant à toutes les substances qui pourraient être nocives pour l'homme et la nature, on obtient des produits écologiques qui garantissent également la création et le maintien d'emplois et de revenus en Allemagne.
  • Nous produisons autant que possible en Allemagne parce que nous sommes conscients de notre responsabilité dans le maintien et la création d'emplois en Allemagne afin que notre modèle social continue à fonctionner.


chargement

Un moment s'il vous plaît