Quelques connaissances – Tissus pour les housses de literie
Nous n'utilisons que des tissus de qualité 100 % coton issu de l'agriculture biologique contrôlée pour nos housses de literie. Elles sont toutes perméables à l'air et, en termes d'épaisseur du fil et de densité de tissu, sont parfaitement adaptées aux garnissages en fibres naturelles. Dans notre gamme standard, nous utilisons de la batiste de haute qualité ou de la percale à fil fin pour la housse, dans la gamme premium nous avons opté pour des housses en satin précieux extrêmement fin pour vous offrir encore plus de confort et de luxe.
Quelle est la différence entre ces différents tissus ? Dans l'article ci-dessous, nous aimerions vous donner un bref aperçu des différents types de toile des textiles utilisés pour nos housses.
Au début, les tissus à armure toile bruissent discrètement lorsque vous les froissez. Ce bruit typique, qui se produit également lorsque vous vous changez de position lorsque vous dormez, disparaît avec le temps.
La batiste fine de haute qualité utilisée pour notre literie, en revanche, est préalablement lissée. Ce traitement mécanique confère au tissu un toucher particulièrement doux et l'empêche presque totalement de bruisser.
En ce qui concerne les tissus satinés, il existe de très grandes différences de qualité en termes d'épaisseur de fil et de densité de tissu. Car tous les tissus en armure satin peuvent s'appeler « satin ». Pour les housses de nos couettes, nous utilisons du satin à fil fin en coton issu de l'agriculture biologique avec une épaisseur de fil de seulement 100 Nm pour la chaîne et la trame, et une densité de 135 fils/cm². Cette housse est extrêmement résistante, malgré son extrême finesse. Nous avons soigneusement testé le tissu avec un test de compression. Seulement 5 fibres dénombrées pour env. 2000 compressions. Ce tissu de la plus haute qualité est donc idéalement adapté aux garnissages en fibres naturelles et est également l'un des tissus tissés écologiques les plus fins au monde.
Pour notre literie, nous utilisons un jersey simple de haute qualité en coton issu de l'agriculture biologique, agréablement souple et élastique. Le jersey simple est composé de mailles à l'endroit et à l'envers, le haut est « tricoté » à l'endroit.
Notre tissu éponge Medicott contient un traitement spécial qui nettoie le coton de ses substances fibreuses, dans lesquelles se déposent les moisissures et les acariens. Aucun bactéricide ou fongicide n'est utilisé. La résistance du traitement Medicott aux infestations de moisissures et d'acariens est confirmée par des instituts de recherche nationaux et internationaux reconnus, tels que l'ECO-Umweltinstitut de Cologne.
Quelle est la différence entre ces différents tissus ? Dans l'article ci-dessous, nous aimerions vous donner un bref aperçu des différents types de toile des textiles utilisés pour nos housses.
Percale
Le tissu en coton léger, mais robuste est tissé en armure toile. Dans ce style de tissage traditionnel, chaque fil de chaîne vient se trouver alternativement au-dessus et en dessous d'un fil de trame. Cela donne aux deux côtés du tissu la même apparence et résulte en un tissu lisse, mais maintenu fermement en place. En raison du croisement serré des fils, ces tissus ont un haut niveau de résistance au glissement et à l'abrasion.Batiste
La batiste est également tissée en armure toile, mais avec des fils encore plus fins que la percale. Le résultat est un tissu très léger, mais étroitement tissé qui est robuste, a une adhérence agréable et est parfaitement adapté aux housses de couette. Il n'y a pas non plus de recto et de verso avec la batiste.Au début, les tissus à armure toile bruissent discrètement lorsque vous les froissez. Ce bruit typique, qui se produit également lorsque vous vous changez de position lorsque vous dormez, disparaît avec le temps.
La batiste fine de haute qualité utilisée pour notre literie, en revanche, est préalablement lissée. Ce traitement mécanique confère au tissu un toucher particulièrement doux et l'empêche presque totalement de bruisser.
Satin
Le satin est toujours tissé en armure satin. Avec ce type de tissage, la trame passe sous un fil de chaîne, puis sur plusieurs fils de chaîne. Le satin a un drapé merveilleusement fluide, est merveilleusement doux au toucher et a un léger éclat. Ce tissu a 2 côtés différents. Sur la surface, vous pouvez voir principalement les fils de trame, et de l'autre côté, vous pouvez voir la chaîne.En ce qui concerne les tissus satinés, il existe de très grandes différences de qualité en termes d'épaisseur de fil et de densité de tissu. Car tous les tissus en armure satin peuvent s'appeler « satin ». Pour les housses de nos couettes, nous utilisons du satin à fil fin en coton issu de l'agriculture biologique avec une épaisseur de fil de seulement 100 Nm pour la chaîne et la trame, et une densité de 135 fils/cm². Cette housse est extrêmement résistante, malgré son extrême finesse. Nous avons soigneusement testé le tissu avec un test de compression. Seulement 5 fibres dénombrées pour env. 2000 compressions. Ce tissu de la plus haute qualité est donc idéalement adapté aux garnissages en fibres naturelles et est également l'un des tissus tissés écologiques les plus fins au monde.
Jersey
Contrairement aux tissus tissés, les tissus dits tricotés sont fabriqués à partir de points qui sont accrochés les uns aux autres, comme pour le tricot.Pour notre literie, nous utilisons un jersey simple de haute qualité en coton issu de l'agriculture biologique, agréablement souple et élastique. Le jersey simple est composé de mailles à l'endroit et à l'envers, le haut est « tricoté » à l'endroit.
Tissu éponge Medicott
Pour une partie de notre literie, nous utilisons un tissu éponge spécial en coton issu de l'agriculture biologique avec un traitement Medicott particulièrement adapté aux personnes allergiques. Le tissu éponge souple et douillet est tissé de telle sorte que le fil de trame forme de nombreuses petites boucles.Notre tissu éponge Medicott contient un traitement spécial qui nettoie le coton de ses substances fibreuses, dans lesquelles se déposent les moisissures et les acariens. Aucun bactéricide ou fongicide n'est utilisé. La résistance du traitement Medicott aux infestations de moisissures et d'acariens est confirmée par des instituts de recherche nationaux et internationaux reconnus, tels que l'ECO-Umweltinstitut de Cologne.