Avantages et inconvénients de la mousse froide et du latex naturel
Voici les principales différences :
La mousse
- Garnissage : Pétrole brut - matière première finie - pétrole brut avec un mélange d'huile naturelle
- Odeur : presque inodore (positif en cas d'allergie-hypersensibilité chimique multiple)
- Poids : pour des dimensions standard de 100 x 200 cm et une densité de 60 kg/m3 (par ex. « Dormistar ») environ 21,5 kg
- Elasticité : bonne élasticité de surface seulement élasticité point par point à partir d'une densité de 60
- Ventilation : très bonne
Le latex naturel
- Garnissage : Le caoutchouc naturel - une matière première renouvelable
- Odeur : au début, une légère odeur de caoutchouc
- Poids : pour des dimensions standard de 100 x 200 cm et une densité de 75 kg/m3 (par ex. « Sana-Optima ») environ 25,5 kg
- Élasticité : bonnes élasticité de surface et élasticité point par point
- Ventilation : très bonne
Une remarque importante :
Dans le commerce conventionnel, les conseillers tendent à privilégier les matelas en mousse par rapport aux matelas en latex. Ceci se justifie par une élasticité supérieure avec un poids plus faible et surtout par une meilleure ventilation. Nous tenons à le clarifier dans ce qui suit.Ventilation :
Les matelas conventionnels en latex synthétique ou les prétendus « matelas en latex naturel » (dans le commerce conventionnel, cela signifie un maximum de 30 % de caoutchouc naturel, le reste étant du latex synthétique) ont une capacité de transport de l'humidité relativement faible et une mauvaise ventilation. En revanche, les matelas en latex naturel, composés à 100 % de caoutchouc naturel, offrent une bonne ventilation, car ils sont exclusivement composés de matières naturelles moussées à partir de fibres protéiques.
Poids du matelas :
Les matelas en mousse ne sont vraiment plus légers que les matelas en latex que s'ils ont une faible densité. Toutefois, ces matelas ne présentent pas d'élasticité point par point et conviennent donc principalement aux personnes qui n'ont ni problèmes de santé ni exigences particulières en matière de confort de sommeil ou aux adolescents. Les matelas en mousse, qui, comme nos matelas en organique, ont des propriétés de couchage à élasticité point par point grâce à leur densité de 60 kg/m3 et offrent un confort de couchage élevé, sont moins de 20 % plus légers qu'un matelas comparable en latex naturel.
Si vous avez besoin d'un matelas léger pour des raisons de santé, nous vous recommandons notre Système de couchage « Sanavita-Plus ». Ici, le module de suspension innovant prend en charge une grande partie des effets orthopédiques souhaités. C'est pourquoi le matelas en latex naturel à 7 zones correspondant n'a qu'une épaisseur d'environ 9 cm et est donc considérablement plus léger qu'un matelas normal de mêmes dimensions.
Élasticité :
L'élasticité d'un matelas en mousse dépend beaucoup de sa densité. Ce n'est qu'à partir d'une densité de 60 kg/m3 qu'elles ont des propriétés de couchage élastique point par point. Les matelas en mousse de plus faible densité ont une surface élastique et n'atteignent en aucun cas le confort de couchage d'un matelas en latex naturel fait de caoutchouc 100 % naturel, qui s'adapte précisément à la forme de votre corps. En général, la sensation de couchage est un peu moins élastique sur les matelas en mousse à élasticité point par point que sur les matelas en latex naturel.
Existe-t-il des matelas en mousse fabriqués à partir de matières premières renouvelables ?
On entend sans cesse des rumeurs selon lesquelles il existerait des matelas en mousse fabriqués à partir de matières premières 100 % renouvelables. Malheureusement, ce n'est pas encore techniquement possible, même si on le prétend souvent - ne vous y trompez pas !Cependant, nous avons décidé de proposer un matelas en mousse organique, ce qui est un grand pas dans la bonne direction.
La mousse est constituée de 2/3 de polyols (la partie huileuse) et de 1/3 d'isocyanates. Dans notre mousse bio innovante, une partie des polyols est remplacée par de l'huile de tournesol. Cela signifie que la proportion d'huile naturelle utilisée dans notre mousse organique est la plus élevée possible. Dans le cas des matelas en mousse froide, les techniques actuelles ne permettent pas d'atteindre une part plus élevée de matières premières renouvelables sans générer de perte de qualité en termes de durabilité.
Notre mousse organique est contrôlée pour les substances nocives - toutes les valeurs limites sont bien inférieures. Tous les autres matériaux que nous utilisons sont également 100 % écologiques.
Un autre gros avantage : Les âmes de nos matelas en mousse organique sont moussées dans le sud de l'Allemagne, ce qui permet de réduire les distances de transport et de maintenir le travail et le rendement en Allemagne. La société a reçu un prix pour le développement de cette mousse innovante et écologique.
Nous suivrons de près les recherches dans ce domaine. Si, dans un avenir prévisible, il devait exister une mousse où la proportion de matières premières renouvelables est encore plus élevée, nous serions certainement parmi les premières entreprises à proposer une telle variante de matelas.
Cependant, en attendant, nous sommes convaincus d'avoir trouvé un bon et raisonnable compromis, surtout avec notre matelas en mousse organique « Dormistar » - notamment pour certains tableaux cliniques et les personnes sensibles !
Conseils importants pour les personnes sensibles aux odeurs
En cas d'intolérance aux odeurs « MCS » (Multiple Chemical Sensitivity), nous recommandons de ne pas déballer les matelas directement dans la chambre à coucher.Pour protéger les matelas pendant le transport, ils sont emballés dans un film hermétique. En ouvrant cet emballage hermétiquement fermé, des substances odorantes désagréables pour les personnes souffrant de MCS peuvent s'échapper. Cependant, cette odeur est tout à fait inoffensive. Il ne s'agit pas d'une émanation polluante nocive !
Nous recommandons d'aérer d'abord vos matelas à l'extérieur de la chambre (par exemple, sous l'abri de voiture, dans le garage, sur le balcon, etc.) pendant 1 à 2 jours. Ne lavez jamais la housse de matelas avant d'être sûr de vouloir garder votre matelas !
Voici quelques liens intéressants sur le thème :