Liège pour sommiers – respirant et souple
Le liège : une matière première idéale en tant que système d'isolation naturel
Le liège naturel provient du chêne-liège, ou plus précisément de son écorce. Le liège est un très bon isolant et protège contre la chaleur, le froid, l'humidité et la sécheresse. Ce système a déjà fait ses preuves dans la nature depuis des millions d'années.
Même l'homme peut profiter sans hésitation des avantages de cette matière naturelle écologique et inoffensive, car la récolte de l'écorce ne détruit pas l'équilibre biologique de la nature. L'écorce pousse sans cesse et son utilisation mesurée protège le peuplement des chênes-lièges. Sans la possibilité de cette méthode de récolte, des monocultures seraient pratiquées, ce qui entraînerait, entre autres, des sols appauvris, la désertification du paysage, des dégâts liés à l'érosion et pour finir une grave perturbation de l'équilibre biologique. Contrairement à cela, le « chêne-liège » stocke l'humidité, empêche l'érosion du sol grâce à ses racines largement ramifiées et son écorce à peine inflammable résiste même aux feux de forêt.
Le liège est une matière respirante, résistante aux parasites et aux bactéries et assure ainsi un air ambiant optimal et biologique. Ce matériau écologique trouve donc tout à fait sa place dans une chambre. Dans le domaine de la literie, un sommier à lattes recouvert de liège favorise la gestion de l'humidité. Sa surface élastique et douce protège également la housse du matelas et évite d'avoir recours un protège-matelas supplémentaire.