La laine vierge pour les tapis - chaude au pied, douce & facile à entretenir
Informations générales sur la laine vierge
La laine est constituée de substances protéiques, ce qui la rend très agréable pour l'organisme. La cuticule entoure le noyau de cellules fusiformes (fibrilles). Ces cellules sont (comme la cuticule) extrêmement élastiques. Elles peuvent être tirées, allongées, pliées et reviennent toujours à leur forme d'origine. Cela permet à la fibre de laine de rester élastique et résistante. La totalité de la fibre est recouverte d'une très fine membrane, l'« épicuticule ». Cette membrane permet à l'eau de s'écouler sous forme de gouttes et de ne pénétrer que sous forme évaporée.L'un des secrets les plus merveilleux de la fibre de laine réside dans sa structure bilatérale. Grâce à cette structure, la laine de mouton possède deux moitiés longitudinales qui réagissent différemment à l'humidité, elles la frisent, lui conférant son caractère élastique.
Le fait que ce frisage se régénère encore et encore et s'adapte aux différentes conditions météorologiques est une caractéristique inimitable des fibres de garnissage en laine naturelle.
Informations utiles
La laine vierge de mouton utilisée pour nos tapis tissés à la main et moquettes proviennent exclusivement de Norvège et Nouvelle-Zélande. allnatura privilégie non seulement la laine contrôlée pour les substances nocives, mais aussi des qualités de laine résistantes. La tonte utilisée par allnatura est, bien sûr la meilleure et donc la « tonte sur animaux vivants », car c'est là que la laine conserve ses propriétés optimales. Après la tonte, la laine doit également être lavée avec du savon uniquement, afin de préserver la teneur en lanoline (graisse de laine). Ces critères importants sont respectés par allnatura.Il existe 3 qualités de laine :
La laine de mouton provient d'animaux morts et contient souvent des résidus nocifs provenant du tannage ou de teinture.
La laine vierge pure provient de moutons vivants, mais elle contient des mélanges d'autres substances. Elle est souvent traitée chimiquement contre les mites et rendue lavable, perdant ainsi son pouvoir autonettoyant.
La laine vierge 100 % naturelle provient également de moutons vivants et est uniquement lavée mécaniquement avec du savon afin de préserver ses propriétés naturelles et bénéfiques. Elle possède un pouvoir autonettoyant élevé et ne peut pas être lavée en machine.
Atouts et propriétés de la laine vierge de mouton
Élastique :Les poils de laine peuvent être étirés jusqu'à 30 % de la longueur de leur fibre. Après cette sollicitation, ils se rétractent à nouveau. Les marques de pression dans le tapis disparaissent ainsi très rapidement.
Anti-bruits :
Comme la laine retient beaucoup d'air, elle est souple et chaude. C'est aussi pourquoi un tapis en laine absorbe très bien le bruit.
Antisalissures :
Un tapis en laine a un effet antistatique. C'est-à-dire que les particules de saleté sont repoussées et non pas attirées comme dans le cas des tapis synthétiques. De plus, la couche de graisse naturelle de la laine contribue à empêcher fondamentalement la saleté d'adhérer.
Régulateur climatique :
La laine absorbe aussi l'excès d'humidité et le libère à nouveau. La pièce et son air ambiant restent ainsi agréables pour les personnes.
La laine vierge est respirante et a un pouvoir neutralisant contre certaines substances nocives.