Couvertures en cheveux naturels - meilleures propriétés des fibres et entretien facile
Absorption de l'humidité
La laine et les poils naturels ont la particularité de pouvoir absorber 33 % de leur propre poids en humidité sans être humide au toucher. Ils sont le garant d'un sommeil agréable, car leur propriété respirante évite toute transpiration excessive. Comparées aux autres matériaux (synthétiques 4 %, coton 8 %, plumes 12 %), les fibres naturelles sont les championnes incontestées de l'absorption de l'humidité !De par leur structure chimique et leur composition, la laine et les poils naturels (et les propriétés positives qui y sont liées) ne peuvent pas être reproduits de manière synthétique, ne serait-ce que de manière approximative.
Sensibilité à la poussière/entretien
La teneur en graisse résiduelle et intrinsèque de la laine et des poils naturels les préserve naturellement des salissures. La laine et les poils naturels neutralisent en outre la sueur corporelle et les acides.Le meilleur moyen de redonner aux couvertures en poils naturels leur état d'origine est de les suspendre toute la nuit lorsque le taux d'humidité de l'air est élevé.
En cas de salissure, frottez les zones concernées avec un détergent doux.
Si vous souhaitez réaliser de temps à autre un nettoyage professionnel, écologique et délicat de votre couverture en poils naturels précieux, fort de notre expérience, nous vous recommandons la blanchisserie Woll- und Edelhaar-Wäscherei Müller. Spécialisée dans le linge de lit et présente en Allemagne, cette blanchisserie nettoie également les couvertures étiquetées « non lavables », et ce, exclusivement avec de l'eau et des agents nettoyants écologiques.
Contrôle anti-substances nocives
La laine et les poils naturels sont une matière première naturelle renouvelable dont la fabrication et la transformation ne gaspille ou ne consomme aucune ressource.La vérification aléatoire de nos couvertures sur la base de la norme Öko-Tex Standard 100 a révélé qu'elles atteignent la classe de risque la plus faible (pour les articles bébé). Les conditions posées dans ce domaine ont un niveau similaire à celles en vigueur pour produits alimentaires.
Parallèlement, allnatura contrôle régulièrement ses couvertures en laine conformément aux directives pour les substances nocives de l'IVN (Association internationale de l'industrie du textile naturel).
Nobles poils d'animaux pour des couvertures douillettes
Alpaga
Les alpagas sont de petits chameaux domestiques curieux qui ressemblent à s'y méprendre au lama. Ils vivent sur les hauts plateaux andins où règnent des conditions climatiques extrêmes. Ces animaux atteignent une hauteur d'épaule d'un mètre pour un poids compris entre 50 et 100 kg.La fourrure de l'alpaga est dans la plupart des cas marron foncé, noire ou grise. Ses dents poussent constamment afin de pallier à l'usure élevée provoquée par la végétation pauvre. C'est un cas unique parmi les ongulés.
Ces animaux atteignent un âge de 15 à 20 ans sont peu exigeants en matière d'alimentation, car ils se nourrissent de toutes sortes de plantes.
Les alpagas atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 2 ans.
La laine de ces animaux est de meilleure qualité que la laine vierge et par conséquent très recherchée.
Contrairement à la laine ou le cachemire, le poil d'alpaga est creux à l'intérieur. L'air emprisonné confère au poil sa capacité étonnante à harmoniser la chaleur Le poil d'alpaga ne contient en outre qu'une part minimale de lanoline (graisse naturelle), ce qui en fait un matériau particulièrement adapté pour la majorité des personnes allergiques. La fibre préserve complètement des salissures et des odeurs. Toutes ces propriétés font du poil de ces animaux la fibre laineuse idéale pour l'été comme pour l'hiver.
Le poil d'alpaga est un produit particulièrement exclusif, car la tonte intervient uniquement tous les deux et parce que la population ne compte que 2 millions d'individus. La demande pour cette fibre naturelle ne cesse de croître. Pour les produits tricotés et les couvertures en poils naturels, seule la meilleure qualité de poils des épaules et du dos est recueillie. Par animal, cela représente environ un pull-over ou une couverture en laine en alpaga par an.
Poil de bébé chameau
Les chameaux vivent en Asie, Chine et sur le territoire de l'ancienne Union soviétique. On entend par poil de chameau le duvet fin, brun clair, de 4 à 6 cm de long que les chameaux perdent régulièrement, c'est pourquoi ils ne sont pas tondus. Le duvet soyeux et brillant (sous-poil) est séparé des poils extérieurs. Un chameau fournit environ 4 à 5 kg de poils par an.Les chameaux vivent dans des conditions climatiques extrêmes où les températures varient de 0 à 60 °C. Pour remédier à cela, la nature les a équipés d'un système de climatisation naturelle : leur poil, qui les protège de la chaleur extrême de midi ainsi que des nuits froides du désert.
On utilise principalement le duvet de chameau provenant de jeunes animaux et du ventre de leur mère.
Le poil de chameau est très léger et doux, donc davantage souple que la laine vierge de mouton mérinos, par exemple. C'est une matière qui rafraîchit, réchauffe et respire et garantit une température corporelle constante.
Le duvet de chameau est très recherché pour sa forte aptitude à évacuer l'humidité par les poils.
Cachemire
Les chèvres cachemire vivent dans les hautes montagnes d'Asie où la végétation est très clairsemée, le froid glacial et la chaleur torride.Le cachemire est le plus noble, le plus fin et le plus chaud de tous les poils d'animaux. Le pelage protège les animaux contre les variations extrêmes de température des hauteurs de l'Himalaya. Lors de la mue, un animal fournit environ 100 à 150 grammes de sous-poil noble par an. Ce sous-poil est prélevé minutieusement au peigne fin et séparé du poil de garde.
En raison des faibles quantités obtenues, le cachemire compte parmi les poils nobles naturels les plus précieux.
Les couettes garnies de cachemire ou les couvertures en laine/plaids bénéficient également des avantages de ce produit naturel incomparable.
Le cachemire régule naturellement la chaleur et l'humidité du corps pendant le sommeil, c'est pourquoi les couvertures en cachemire conviennent particulièrement bien pour l'hiver. Elles sont à la fois douces, légères et bien chaudes.
Laine d'agneau mérinos
Présent en Afrique du sud, Amérique du sud, Europe et Allemagne, le mouton mérinos appartient à la race des moutons domestiques. Cette race procure le plus de laine. Un mouton peut fournir jusqu'à 10 kg de laine par an. Le frisage prononcé du poil produit une marchandise souple et volumineuse.Enfin, une couverture en laine vierge de mérinos maintient au chaud et conserve son moelleux dû au « frisage intrinsèque » de la laine.
Après la tonte, la laine doit également être lavée avec du savon uniquement, afin de préserver la teneur en lanoline (graisse de laine).
Les couvertures en laine mérinos sont respirantes, thermorégulatrices et ont un pouvoir neutralisant contre certaines substances nocives. Provenant de la première tonte de jeunes animaux âgés de 6 mois, la laine d'agneau est plus fine et plus légère que la laine des mères.