Tissu de coton pour notre linge de lit biologique
Linge de lit en coton en diverses variantes de tissus
Dans la majeure partie des cas, le linge de lit est confectionné à partir de coton. Cette matière respirante peut absorber beaucoup de liquide et se montre très résistante. Le traitement du coton peut engendrer des housses de couette lisses et rafraîchissantes, tout comme du linge de lit gratté douillet. Si le dormeur transpire la nuit, la housse de coton évacue l'humidité dans le garnissage, qui selon le matériau est ensuite stockée ou évacuée. Le tissu porte différents noms en fonction du type de tissage et de traitement :La batiste est un tissu très léger, mais étroitement tissé et robuste. Il offre une adhérence agréable. Tissé à partir du coton, il convient bien pour la fabrication de linge de lit fin et résistant à la fois.
Le Coton molleton et la flanelle présentent une de leur face sous forme de tissu de coton gratté. Stockant bien la chaleur, ce type de linge de lit s'avère très prisé notamment en hiver. La flanelle représente une version plus fine et plus légère.
La cretonne est le fruit d'un tissage dense. Avec sa surface agréablement lisse, elle constitue une matière appréciée pour le linge de lit fin.
Le damas est une étoffe qui forme des motifs et des structures grâce à un procédé de tissage spécifique. Le damas peut être en coton, mais sa variante luxueuse pour le linge de lit est obtenue par un mélange de coton et de soie.
Le linon raffiné est un tissu léger et aéré présentant un tissage dense et une structure en lin. Avec son éclat discret et un toucher frais et souple, cette belle étoffe est la matière idéale pour le linge de lit élégant.
La flanelle est un tissu gratté sur une face ou deux faces. Son fil est plus fin et elle est plus légère que le coton molleton. Le linge de lit en flanelle résulte d'un tissage de coton.
L'éponge est une matière tissée qui présente une face bouclée formée à l'aide de fils supplémentaires. Elle existe sous forme d'éponge coton, mais aussi de mélange de coton et polyester, étant acquis que la face en contact avec la peau se compose de coton.
Le jacquard est un tissu noble présentant généralement de larges motifs et structures Souvent ton sur ton, ils fascinent avec de beaux effets clair-obscur obtenus par un tissage complexe réalisé sur des métiers à tisser jacquard. Le linge de lit en tissu jacquard arbore un tombé souple et fluide et un éclat de rêve changeant.
Le jersey est tricot fin en coton tissé à la machine Comparé au coton tissé, ce tissu tricoté est relativement élastique, ce qui en fait le candidat l'idéal pour les draps-housses, mais aussi le linge de lit. Le jersey est facile d'entretien et lavable.
La percale est un tissu en coton léger, mais néanmoins résistant, obtenu par un tissage dense. Ce tissu présente une surface agréablement lisse, donc idéale pour le linge de lit.
Le renforcé est un tissu de coton moyennement résistant à tissage dense, qui est volontiers utilisé pour la fabrication de linge de lit.
Le satin est toujours tissé en armure satin. Avec ce type de tissage, la trame passe sous un fil de chaîne, puis sur plusieurs fils de chaîne. Merveilleusement doux au toucher, le tissu offre un tombé fluide magnifique et dégage un léger éclat. Cet effet peut être obtenu avec du coton, de la soie, mais aussi de la soie artificielle.
Le Seersucker est un tissu en coton légèrement gaufré en surface. L'effet ondulé perdure après lavage. Le linge de lit en Seersucker ne requiert aucun repassage.