0 0

Les couettes en fibres synthétiques - veux-tu dormir sous du plastique ?

Les couettes en fibres synthétiques sont souvent bon marché. Mais en fin de compte, nous payons un prix bien plus élevé en raison des dommages causés à la santé et à l'environnement. Vous découvrirez dans ce texte en clair ce que nous faisons à nous-mêmes et à l'environnement avec les fibres synthétiques.

Qu'est-ce que les fibres synthétiques et quelles sont les plus connues?

Les fibres synthétiques sont conçues en fonction des besoins en modifiant les matières premières, le processus de fabrication et certains traitements ultérieurs. Ainsi, ces fibres ont ensuite exactement les propriétés souhaitées. Aujourd'hui, on produit déjà dans le monde plus de fibres synthétiques que de coton.

Parmi les fibres chimiques les plus connues, on trouve les microfibres, l'élasthanne, le Gore-Tex, les fibres de polyester, de polyamide, de polypropylène et de PVC. Les tissus polaires très appréciés sont issus d'une évolution des fibres de polyester. Le poil moelleux est obtenu en découpant les boucles ultrafines des produits de masse.

Quelles sont les matières premières utilisées pour la fabrication des fibres synthétiques ?

Raffinerie

A partir du pétrole, par exemple, divers processus de transformation permettent d'obtenir une masse très visqueuse. Celle-ci est pressée à travers de fines buses et c'est ainsi que naissent les fibres synthétiques qui peuvent ensuite être réutilisées. Ces fibres polyesters sont les fibres synthétiques les plus importantes au monde et elles donnent naissance à près de deux tiers de tous les produits en fibres synthétiques.

Voici la liste des matières premières possibles :

  • Pétrole
  • Charbon
  • Gaz naturel
  • Bouteilles en PET recyclées

Quels sont les inconvénients des fibres synthétiques ?

  • L'extraction à partir de matières premières non renouvelables est préoccupante
  • Pour la production de masse rapide et bon marché, on utilise principalement, pour des raisons de coûts, des matières premières commercialisées de manière inéquitable et nuisibles à l'environnement
  • Lors du lavage des textiles en fibres synthétiques (en particulier le molleton), les peluches se retrouvent dans les eaux usées et finissent dans les océans sous forme de micro-déchets plastiques
  • Les fabricants de textiles vantent souvent une faible absorption d'humidité. Mais le tissu devient rapidement désagréable au toucher.
  • Une charge électrostatique élevée

60 % des fibres utilisées dans le monde sont des fibres chimiques synthétiques. Cela signifie que nous utilisons beaucoup de vêtements et de couettes à base de pétrole. L'ajout de fibres naturelles n'est pas non plus une solution - ce mélange est non dégradable, non compostable et en aucun cas facilement recyclable.

Quelles sont les alternatives ?

Plus les tissus sont naturels et plus les distances de transport sont courtes, plus les matériaux sont durables. Les fibres végétales issues de cultures biologiques contrôlées (kbA) et les fibres animales issues d'élevages biologiques contrôlés (kbT) sont les plus durables.

Alternatives possibles:

  • Fibres de graines, par exemple coton, kapok
  • Fibres de bois, par ex. bambou, chanvre, jute, lin, chanvre
  • Fibres dures, par ex. sisal et coco
  • Soie, par ex. mûrier et tussah

La conclusion d'allnatura

En principe, nous devrions toujours opter pour des fibres naturelles plutôt que pour des fibres chimiques, pour notre bien et celui de l'environnement. Les fibres naturelles sont plus durables et fabriquées avec moins de produits chimiques. Le pétrole, le charbon et le gaz naturel ne sont pas des matières premières renouvelables. Il convient donc de préserver les ressources naturelles et de renoncer à ces matières dans la mesure du possible. Les tissus fabriqués à partir de bouteilles en PET recyclées sont bien sûr un peu plus judicieux ici, puisque les ressources naturelles sont déjà en circulation. Mais soyons honnêtes - Aimons-nous vraiment dormir sous des déchets plastiques!.

chargement

Un moment s'il vous plaît