0 0

Pourquoi la durée de vie de mon matelas est-elle limitée ?

Vous n'avez pas besoin de changer de matelas parce que vous en prenez toujours bien soin ? Loin de là ! Si vous remettez à plus tard le remplacement de votre matelas, vous mettez en péril votre santé et votre sommeil réparateur. L'affaissement n'est pas le seul problème. Ne serait-ce que pour des raisons d'hygiène, il est nécessaire de changer régulièrement de matelas. Tous les 8 à 10 ans, un changement s'impose. Vous découvrirez dans ce texte en clair combien de résidus indésirables et combien d'"invités" non invités se baladent dans votre matelas - et les conséquences pour vous et votre famille.

Les creux de couchage
Comme nous dormons la plupart du temps dans la même position, des creux de couchage se forment au fil des ans, malgré le fait de se tourner et de se retourner régulièrement. Comme la fonction de soutien nécessaire à un sommeil réparateur n'est ainsi plus remplie, il est urgent de changer de matelas. Si votre matelas présente des creux de couchage, des problèmes de dos peuvent apparaître.

Sudation
L'être humain transpire aussi pendant la nuit. Et nous ne parlons pas ici de petites quantités, mais d'un demi-litre à deux litres par nuit ! En 10 ans, cela peut donc représenter jusqu'à 7.200 litres de liquide. Le matelas absorbe la transpiration pendant la nuit et l'évacue. Cela laisse des traces de sels et de protéines.

Moisissures
L'humidité et une aération insuffisante provoquent souvent des moisissures à peine visibles. Celle-ci peut également être à l'origine d'allergies et de maladies. Une fois que la moisissure s'est installée dans le matelas, il est presque impossible de l'éliminer complètement.

Poussière
Un matelas peut contenir jusqu'à 200 grammes de poussière. Il s'agit d'un mélange d'abrasion du matériau du matelas, de squames de peau, d'excréments d'acariens, de moisissures, de bactéries, de calculs urinaires, d'émanations telles que la sueur et ses sels, ainsi que d'autres impuretés causées par l'homme ou les animaux domestiques.

Les allergènes
Les personnes allergiques devraient également faire particulièrement attention à leur matelas. Les matelas ne peuvent malheureusement pas être entièrement lavés. C'est pourquoi, malgré les housses et les protections, les allergènes gênants peuplent souvent le matelas et se multiplient fortement. Au plus tard, si vous êtes réveillé la nuit par votre allergie, vous devriez envisager de remplacer votre matelas.

Acariens de la poussière de maison
Nous, les humains, perdons dans notre lit environ 0,5 kg ( !) de squames par an. Les acariens vivent presque exclusivement de ces squames. Et ils aiment les endroits humides, chauds et sombres. Les matelas sont donc un terrain de reproduction idéal pour les acariens. Après 8 ans, votre matelas est le foyer douillet d'environ 2 millions ( !) d'acariens. Ceux-ci produisent bien entendu une quantité correspondante de déjections d'acariens allergisantes.

Informations utiles sur les acariens

acarien

Les acariens de la poussière de maison ont une taille de 0,1 à 0,5 mm. Des troupeaux entiers rampent sur notre matelas sans être détectés, car nous ne pouvons pas les voir à l'œil nu. Ils appartiennent au genre des araignées.

Les acariens se nourrissent de préférence de squames de peau humaine, mais les moisissures font également partie de leur menu. Dans un gramme de poussière de maison vivent des milliers de ces minuscules petites bêtes. L'espérance de vie moyenne d'un acarien domestique est d'environ un mois. Dans de bonnes conditions, ils peuvent même vivre jusqu'à 100 jours. Les acariens de la poussière de maison sont en soi totalement inoffensifs et ne transmettent aucune maladie.

Après le pollen des fleurs, les déjections d'acariens sont la deuxième cause la plus fréquente d'allergie. Lorsque les déjections d'acariens sèchent, elles se décomposent en minuscules particules de poussière qui tourbillonnent ensuite dans l'air. Si nous les respirons, une réaction allergique typique peut se produire (éternuements, yeux rouges, écoulement nasal, picotements dans le nez et les yeux). Un gramme de poussière domestique peut déjà contenir plus de 250.000 boules d'excréments.

Quand ai-je besoin d'un nouveau matelas ?

douleurs cervicales

Si le matelas est visiblement ou sensiblement affaissé à certains endroits

Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez faire un test simple avec un manche à balai:

  • Posez le matelas directement sur le sol
  • Retirez la housse
  • Posez le manche à balai sur le matelas, du haut à gauche vers le bas à droite. Si vous voyez un grand creux au milieu, vous avez besoin d'un nouveau matelas.
  • Si le matelas n'est pas aussi ferme au milieu qu'au bord, il est temps d'en changer.

Quand le poids corporel a résolument changé

Votre matelas est adapté à vos besoins. Si votre poids corporel a fortement changé, le degré de fermeté actuel n'est plus optimal.

Si une maladie survient

Des changements pathologiques, par exemple des problèmes de dos et des maladies articulaires, qui nécessitent une amélioration de la position de sommeil.

En cas de douleurs aiguës

Si des tensions, des douleurs dans le dos, au niveau des cervicales et des épaules se font régulièrement sentir le matin, c'est que vous êtes sur le mauvais matelas.

Signes d'allergie

Si vous constatez des éternuements incessants le matin, des picotements dans le nez et les yeux, des yeux rouges et d'autres signes similaires, un nouveau matelas peut vous soulager.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l'achat ?

Entretien de conseil
  • Le matelas doit être adapté à vos préférences, à votre morphologie et à vos besoins. Les problèmes de santé doivent également être pris en compte lors de l'achat.
  • Une qualité supérieure est indispensable. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez profiter longtemps de votre nouveau matelas.
  • Veillez à une bonne aération. Tant au niveau du matelas lui-même que de votre lit. Les tiroirs, par exemple, sont très pratiques, mais vont à l'encontre d'une bonne aération.
  • Le matelas doit pouvoir être utilisé des deux côtés. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible de le tourner et de le retourner régulièrement, ce qui empêche la formation de bosses d'un seul côté.
  • Le matelas doit être parfaitement adapté au sommier à lattes. Le sommier représente 30 % de la sensation de couchage, le matelas 70 %. Seule la combinaison optimale permet un couchage parfait.

Chez allnatura, vous remplissez confortablement un questionnaire avec vos préférences et exigences spécifiques. Vous recevrez ensuite une recommandation de matelas personnalisée. Si vous avez encore des questions, nos conseillers en sommeil certifiés se feront un plaisir de vous conseiller. Auprès allnatura, l'achat d'un matelas ne comporte aucun risque. Vous testez votre nouveau matelas de manière approfondie. Et si, contre toute attente, il ne correspond pas à vos attentes, vous le renvoyez tout simplement dans le cadre de votre droit de retour de 100 jours.

Comment prolonger la durée de vie de mon matelas ?

Protège-matelas
  • En principe, il est recommandé d'utiliser un protecteur de matelas entre le matelas et le sommier. La surface du matelas est ainsi préservée. Un surmatelas en molleton et/ou un topper ou un sommier sont des compléments parfaits.
  • Tournez et retournez. Pour conserver l'élasticité permanente de votre matelas tout en mousse et pour que la charge sur le noyau soit la plus régulière possible, votre matelas en latex naturel, en mousse à froid ou en mousse viscoélastique doit être tourné et retourné régulièrement. D'abord toutes les 4 à 6 semaines, puis 6 à 8 fois par an.
  • Nettoyer. Nettoyez votre matelas de temps en temps avec une brosse douce. La plupart des matelas sont proposés avec une housse déhoussable. Les variantes de housse en coton se lavent simplement en machine, conformément aux informations du fabricant. Les housses de matelas avec de la laine de mouton piquée ne peuvent pas être lavées. Pour les poils naturels, une simple aération suffit généralement.
  • Aérer. Une bonne aération permet d'évacuer l'humidité absorbée et permet au matelas de se régénérer. Le matelas doit être aéré quotidiennement. Pour ce faire, aérez la chambre à coucher et laissez le matelas sécher un moment sans drap ni couvre-lit. Il peut ainsi restituer la transpiration absorbée à l'environnement et le risque de formation de moisissures et de taches de moisissure diminue. Un bref bain de soleil fait également des merveilles, car les rayons UV ont un effet germicide. N'exposez cependant jamais trop longtemps le noyau de votre matelas aux rayons directs du soleil. Pour les lits à tiroirs, il est conseillé d'ouvrir les tiroirs au moins 1 fois par semaine pendant 1 jour afin d'aérer par le bas.
  • Créer un climat de lit chaud et sec. Un climat chaud et humide réduit la durée de vie de votre matelas

Que faire de mon ancien matelas?

Nous ne pouvons malheureusement pas proposer un service de reprise des anciens matelas et/ou sommiers. Nous ne pourrions le faire que si l'entreprise de transport qui nous est liée par contrat proposait un tel "service d'élimination" dans toute la zone de livraison.

Malheureusement, toutes les grandes entreprises de transport refusent de le faire pour des raisons purement logistiques. Seuls quelques prestataires régionaux, mais pas des entreprises actives dans toute notre zone de livraison, proposent ce service spécial. Travailler avec eux n'est pas faisable pour nous - nous avons besoin d'un partenaire logistique qui couvre toute la zone de livraison.

Donner et faire une bonne action

Votre matelas est en fait encore bon et a l'air bien rangé ? De nombreuses personnes en seraient heureuses. Demandez à la Croix-Rouge allemande ou aux services sociaux de votre ville. Et s'il n'y a pas de demande, vous trouverez certainement un acheteur reconnaissant parmi vos amis ou sur eBay.

Les déchets encombrants

Souvent, les déchets encombrants sont ramassés une fois par mois. Ou sur rendez-vous. Ainsi, le jour de la collecte, il suffit de déposer le matelas devant la maison. Vous trouverez des informations dans le journal local, sur Internet ou directement auprès de l'entreprise municipale d'élimination des déchets. Le matelas ne doit être sorti que le jour de la collecte, afin d'éviter, si possible, qu'il ne se gorge complètement d'eau en cas de pluie. Cela complique inutilement le ramassage.

La déchetterie

Si vous possédez un véhicule de transport adéquat ou si vous pouvez l'emprunter à des connaissances, il est recommandé de vous rendre à la déchetterie. Le matelas y sera éliminé dans les règles de l'art et, en règle générale, gratuitement.

chargement

Un moment s'il vous plaît