Choisir un produit après livraison nuit à l'environnement ! – Texte informatif allnatura
Qu'est-ce qu'un envoi sélectif?
Comme son nom l'indique - un envoi à choix est une commande destinée dès le départ à la seule sélection. Dans le domaine des vêtements et des chaussures, l'envoi sélectif est déjà très répandu depuis longtemps. On y commande des quantités de t-shirts, de chemises, de pantalons, de chemisiers, de jupes et de chaussures, pour ensuite faire son choix tranquillement chez soi. Les pièces qui ne sont pas convaincantes ou qui ne conviennent pas sont ensuite renvoyées. Les taux de retour dépassant les 50 % sont monnaie courante. Tout ce qui est autorisé est exploité. Sans aucun scrupule, des costumes et des robes de fête sont même portés un soir avant d'être renvoyés. On peut véritablement parler de boulimie de shopping. Pour les oreillers, les couettes et les meubles aussi, les envois sélectifs sont malheureusement de plus en plus courants.
Pourquoi les émissions de sélection sont-elles si populaires ?
De nos jours, nous sommes confrontés à d'innombrables offres dans tous les domaines. Que ce soit pour les vêtements, le linge de maison, les appareils électroménagers ou les meubles, il est difficile de faire des choix dans cette abondance . On commande donc souvent à la maison tous les articles qui entrent en ligne de compte. Et lorsque des t-shirts, des couettes ou même des meubles sont arrivés en masse, on fait tranquillement son choix. Les articles non souhaités - parfois même tous - sont ensuite simplement renvoyés.
De manière générale, le sujet de la décision est très délicat. L'être humain a peur du caractère définitif qu'implique une décision. Cette peur subconsciente est reléguée au second plan par la possibilité de retourner ou d'annuler une commande et nous passons commande avec assiduité. Si je sais que je peux facilement renvoyer un lit de plusieurs centaines d'euros, je n'ai pas de mal à cliquer sur le bouton de commande.
Pourquoi les envois sélectifs nuisent-ils à l'environnement ?
- Les envois sélectifs entraînent des trajets supplémentaires pour les services de colis et de livraison. Mais aussi pour vous, car il y a souvent aussi le trajet jusqu'au point de réception des colis. Plus de trafic signifie des routes encombrées et des émissions de CO2 inutilement fabriquées.
- De nombreux commerçants se débarrassent des produits retournés, car cela revient moins cher que de les contrôler et de les reconditionner comme s'ils étaient neufs. C'est ainsi que l'on produit des déchets totalement inutiles!
- Pour chaque livraison (transport aller, transport retour et nouvelle livraison), il faut des matériaux d'emballage qui doivent être éliminés.
- Il en va de même pour les meubles. Lorsque les meubles - fabriqués avec amour spécialement pour cette commande - sont retournés, ils sont souvent partiellement endommagés, voire inutilisables, en raison d'un montage négligent ou d'un emballage inapproprié.
Les envois sélectifs ne sont donc jamais compatibles avec l'idée d'écologie ou la notion de durabilité. Chez allnatura, nous abordons également ce sujet de manière ciblée avec nos clients lorsque nous remarquons qu'une commande comprenant par exemple plusieurs oreillers ou couettes de la même taille, mais avec des matériaux de remplissage différents, est un envoi sélectif.
Est-ce qu'il y a d'autres inconvénients aux émissions de sélection?
L'envoi de sélection, un facteur de stress
Vous avez plus de temps à la maison pour prendre votre décision. Néanmoins, celle-ci devra être prise à plus ou moins long terme. Les choix sont toujours un facteur de stress, car on ne se décide pas seulement pour quelque chose, mais aussi contre quelque chose au même moment. Nous repoussons volontiers cette décision. Mais inconsciemment, nous pensons toujours qu'il y a encore quelque chose à faire. En ces temps agités, avons-nous vraiment besoin de choses qui nous mettent encore plus sous pression ?
L'envoi de sélection, dévoreur de temps
Aimez-vous faire la queue à la poste après avoir déjà perdu beaucoup de temps à chercher une place de parking et à alimenter le parcmètre ? A la maison, votre ordinateur portable a demandé une mise à jour chronophage au démarrage et vous avez dû changer la cartouche noire de votre imprimante avant d'imprimer l'étiquette de retour. Votre partenaire s'est entre-temps débarrassé de la boîte à colis et vous devez également trouver une nouvelle solution ici. Et puis, il reste encore le suivi du remboursement. Cela s'étend alors facilement sur plusieurs semaines. Si l'on y regarde de plus près, les retours sont un énorme gouffre à temps.
Délai de retour dépassé
De nombreux commerçants en ligne proposent désormais des délais de 30 jours, voire plus, pour les retours. Cela fait croire que l'on a énormément de temps et la pression est enlevée. Comme de nos jours, presque tout le monde est absolument occupé par son travail, sa famille et d'autres obligations, le délai de renvoi de la marchandise commandée est vite oublié. Et lorsqu'on constate que 2 des 3 paires de chaussures commandées sont trop serrées, il est dommage de ne plus pouvoir les renvoyer. Reste la vente sur des portails Internet ou des marchés aux puces, où l'on investit à nouveau beaucoup de temps et où l'on n'obtient qu'une fraction du prix payé.
Conseils pour éviter les envois sélectifs
- Mesurer précisément les espaces pour les meubles et les tapis
Il va de soi que avant d'acheter des meubles, il faut mesurer précisément s'il est possible de placer 2 tables de nuit à côté du lit de 1,80 m de surface de couchage. Souvent, la largeur du cadre n'est pas prise en compte. Commander ici "à l'aveuglette" est ennuyeux - pour vous et pour notre environnement! -
Lire attentivement la description du produit
Avant d'acheter, lire attentivement toutes les informations sur le produit. Les commerçants en ligne sérieux comme allnatura disposent sur leur site de toutes les informations et des photos détaillées des produits dont vous avez besoin pour prendre votre décision. Et si vraiment une question devait rester sans réponse, notre service clientèle compétent et aimable vous conseillera volontiers avant l'achat. Vous obtiendrez ainsi le produit qui vous convient le mieux. -
Consulter de manière ciblée
Si vous n'êtes pas sûr, profitez de l'offre de conseil variée d'allnatura. Les questionnaires interactifs sont évalués par nos conseillers en sommeil certifiés et nous vous envoyons volontiers une offre individuelle avec les articles qui vous conviennent vraiment et répondent à vos besoins. -
Prendre des décisions en toute connaissance de cause
L'abondance de tout est un vrai problème de luxe de notre époque surchargée de stimuli. Parfois, il peut aussi être rafraîchissant et inspirant de se concentrer à nouveau consciemment sur les décisions. Avant d'acheter en ligne, réfléchissez bien à ce que vous voulez. Que ce soit pour une chaussure ou une couette. Quelle est la probabilité que vous gardiez la chaussure qui a l'air jolie, mais qui a une lanière exactement à l'endroit où les autres chaussures vous serrent toujours ? Exactement - les chances sont nulles. Il est donc possible de renoncer à la commande. Et quelle est la probabilité que vous gardiez une couverture en poils de chameau si votre partenaire est allergique aux poils d'animaux ? Exactement - cet achat est lui aussi voué à l'échec ou au renvoi.
Prenez ces suggestions à cœur et évitez les envois sélectifs. Arrêtez les retours inutiles - l'environnement vous en remerciera!.