Oeko-Tex® Standard 100 - Qu'est-ce qui se cache derrière ?
Oeko-Tex® Standard 100 - nous connaissons tous le sceau sous la devise "Confiance textile" et
suggère au consommateur la sécurité d'acheter un produit écologiquement raisonnable.
C'est pourquoi nous aimerions vous éclairer un peu plus sur cette norme, afin que vous ne preniez pas votre décision d'achat uniquement sur la base d'un label connu, mais que vous sachiez ce qui se cache derrière.
Qu'est-ce que l'Oeko-Tex® Standard 100 ?
L'Oeko-Tex® Standard 100 est un système de contrôle et de certification uniforme de l'"Association internationale pour la recherche et le contrôle dans le domaine de l'écologie textile" qui englobe toutes les étapes de transformation des produits textiles bruts, intermédiaires et finis.
L'Oeko-Tex® Standard 100 est sans doute le label le plus connu de ce type aujourd'hui. Chacun d'entre nous a déjà vu ce logo ci-contre quelque part.
Oeko-Tex® a établi quatre classes de produits dans lesquelles les produits textiles contrôlés avec succès peuvent être classés. L'intensité du contact cutané avec le produit joue ici un rôle important.
Voici les quatre classes de produits de l'Oeko-Tex® Standard 100:
- Classe de produits I - articles pour bébés et jeunes enfants
- Classe de produits II - articles utilisés à proximité de la peau
- Classe de produits III - articles utilisés à distance de la peau
- Classe de produits IV - matériaux d'équipement
Les paramètres suivants font partie du catalogue de critères Oeko-Tex®:
- Colorants AZO interdits
- Colorants cancérigènes et allergènes
- Formaldéhyde
- Pesticides
- Phénols chlorés et porteurs organochlorés
- Métaux lourds extractibles
- Résistance à la décoloration
- pH
- Phtalates dans les articles de puériculture
- Composés organostanniques, etc.
Comment s'assurer que les paramètres de contrôle sont respectés?
Oeko-Tex® a mis en place un grand réseau d'instituts de contrôle et de recherche en Europe et au Japon ainsi que de nombreux bureaux de contact dans plus de 40 pays - c'est ainsi qu'est né un système de contrôle en réseau mondial avec des instituts autorisés qui vérifient en permanence le respect des critères. Les contrôles sont effectués soit par des achats-tests de produits proposés dans le commerce, soit par des sondages inopinés dans les entreprises certifiées.
Comment évaluer les critères de contrôle de l'Oeko-Tex® Standard 100?
C'est justement en raison de la grande notoriété de l'Oeko-Tex® Standard 100 et de la grande confiance que les consommateurs accordent à ce label qu'il faut considérer le label Oeko-Tex® Standard 100 d'un œil critique. Comme vous pouvez le voir dans l'illustration ci-dessus du label Oeko-Tex® Standard 100, le mot "confiance" est clairement utilisé dans la publicité et le lien avec la nature est souligné par la conception.
Or, le terme "écologique" implique pour le consommateur final orienté vers l'écologie des positions fondamentales, comme l'agriculture écologique sans utilisation de pesticides par exemple, pas de manipulations génétiques, le coton dit "biologique", des conditions de travail équitables chez les producteurs et les fabricants, pas de travail des enfants et bien d'autres choses encore. Toutes ces bases importantes pour le client écolo jouent un rôle plutôt secondaire dans le standard Oeko-Tex®. Même les textiles en fibres synthétiques comme le polyester peuvent obtenir le label de l'Oeko-Tex® Standard 100, comme on peut le voir clairement sur cette photo.
Cependant, le consommateur orienté vers l'écologie se sent faussement certain, avec le slogan "Confiance textile", d'acheter un produit qui répond à ses exigences et à ses valeurs élevées. En effet, il est rare qu'il consulte les différents critères de contrôle et les valeurs limites - et si c'est le cas, il lui manque sans doute souvent les connaissances techniques qui lui permettraient d'évaluer les chiffres.
Comparaison des valeurs limites de l'IVN / Oeko-Tex®
Si l'on utilise le terme "testé sur les substances nocives", celui-ci ne dit rien sur la quantité de substances nocives contenues dans un produit. En fin de compte, les substances nocives les plus diverses peuvent être présentes dans les textiles, comme les métaux lourds les plus variés, les pesticides, mais aussi le formaldéhyde et l'eau de Javel. C'est pourquoi il convient d'examiner attentivement un label de contrôle avant de lui faire confiance.
Lors de l'évaluation d'un produit, les labels de contrôle de l'IVN (Fédération internationale de l'industrie textile naturelle) font souvent appel à des valeurs limites plus strictes et à d'autres critères (importants sur le plan écologique) que l'Oeko-Tex® Standard 100. Nous avons réuni ci-dessous un tableau comparatif des valeurs limites de l'Oeko-Tex® Standard 100 et de l'IVN, afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause et en toute objectivité en comparant tout simplement les critères des différents labels. (La comparaison est donnée à titre d'exemple pour les matériaux teints en contact avec la peau.)
Situation au 04/2009 - toutes les données sont sans garantie.
L'Oeko-Tex® Standard 100 à l'exemple des textiles en coton
Une autre critique adressée au label Oeko-Tex® Standard 100 est que le contrôle des substances nocives ne s'effectue que sur le produit fini et qu'il ne prend donc pas en compte la production des matériaux, la fabrication du produit, les conditions de travail lors de la fabrication ainsi que l'environnement écologique lors de la production. Ce sont pourtant des aspects importants pour l'acheteur écologique lors de sa décision d'achat. Pour vous aider à comprendre le processus, nous avons examiné de plus près la fabrication des textiles en coton.
Le coton traditionnel, qui est aujourd'hui en grande partie composé de variétés génétiquement modifiées, est traité environ 20 fois avec des pesticides avant d'être récolté.
Une fois la récolte terminée, le coton est nettoyé - en partie dans des installations de nettoyage qui fonctionnent avec des substances chimiques de nettoyage.
Lors des étapes suivantes de la transformation et de l'ennoblissement, des produits chimiques sont également utilisés sous forme de colorants et de ce que l'on appelle des "auxiliaires textiles".
Ce n'est qu'à la fin de cette chaîne de production que le produit est contrôlé par Oeko-Tex® - les processus de nettoyage précédents et un agencement bien pensé du déroulement de la production garantissent que le produit final ne présente que 5 à 10 % des résidus initiaux de produits chimiques et respecte ainsi les critères de contrôle d'Oeko-Tex®.
La pollution des eaux usées souvent considérable, l'empoisonnement du sol ainsi que les polluants dans l'air ne sont pas pris en compte. Le travail des enfants et l'esclavage salarial, qui existent dans une large mesure en Asie - notamment en Chine - ne sont pas non plus pris en compte. Tous ces points importants pour une décision d'achat sur la base d'une certification "éco-label", ne sont pas pris en compte dans l'évaluation de l'Oeko-Tex® Standard 100.
Contrôles des substances nocives des produits allnatura
Nos produits sont régulièrement contrôlés par l'Institut de l'environnement de Brême en ce qui concerne les substances nocives et ce, conformément aux directives de l'IVN et de "natureplus".
Notre conclusion
Ne faites pas aveuglément confiance à n'importe quel label d'un institut de contrôle. Même pour les labels connus - comme celui de l'Oeko-Tex® Standard 100 - vous devriez être tout à fait critique et vérifier précisément si le label pose les mêmes exigences élevées que vous à un produit.
Crédits photo:
Photo originale "Marguerite" : Hengl, "Marguerite au crépuscule"
Source : www.piqs.de