Allergie au pollen – informations utiles au sujet du rhume des foins
Qu'est-ce qu'une allergie au pollen ?
En Allemagne, environ 16 % de la population souffre du rhume des foins, dont l'apparition est provoquée par les grains de pollen libérés par les buissons, les arbres, les graminées, les céréales et les aromates. Dès que ces pollens entrent en contact avec les muqueuses des yeux ou du nez, l'organisme déclenche une réaction allergique chez les personnes qui y sont sensibilisées.
Les symptômes peuvent être les suivants :
- conjonctivite avec rougeurs, démangeaisons, larmoiement et sensibilité accrue à la lumière
- éternuements avec forte sécrétion aqueuse et écoulement nasal ou congestion du nez due à un gonflement
- démangeaisons des muqueuses avec irritation de la gorge
- crises d'asthme
Ce qui déclenche les allergies au pollen :
- le pollen des arbres, en particulier l'aulne, le bouleau et le noisetier
- les céréales, telles que l'orge, l'avoine et surtout le seigle
- les graminées, telles que les dactyles, les flouves et les houlques
- les aromates tels que l'armoise commune ou le plantain lancéolé
Le rhume des foins peut être divisé en trois catégories :
- Le rhume des foins du printemps : pollen des arbres (p. ex. l'aulne, le bouleau, le noisetier et l'orme)
- Le rhume des foins d'été : pollen des graminées
- Le rhume des foins d'automne : pollen des plantes, en particulier l'armoise commune
Comment établit-on un diagnostic ?
Un diagnostic est établi sur la base des symptômes décrits par le patient. Des tests cutanés sont effectués. Lors du « prick-test », les allergènes potentiels sont déposés sur la peau de la face antérieure de l'avant-bras au moyen de piqûres afin que la substance puisse pénétrer dans les couches superficielles de la peau. Un test sanguin permet également de détecter les anticorps. Lors d'un test de provocation, la substance suspecte est appliquée sous contrôle médical sur le nez, les muqueuses bronchiques ou conjonctivales.
Astuces et conseils allnatura
Quelles sont les literies adaptées aux personnes allergiques ?
Pour passer les nuits de la saison des pollens sans éternuer ni avoir les yeux qui coulent, les personnes allergiques au pollen doivent veiller à utiliser une literie adaptée. Oreillers pour personnes allergiques, couettes pour personnes allergiques et matelas pour personnes allergiques doivent avoir des housses lavables à 60°C.
Il existe également des housses de matelas rechange et housses de oreillers rechange qui conviennent aux personnes allergiques et peuvent assurer un sommeil plus réparateur.
En période de pollinisation, les housses de couette devraient être lavées toutes les deux semaines environ afin de réduire le nombre de pollens.
7 conseils utiles pour soulager les allergies au pollen
- 1. Aérer :
À la campagne, la densité pollinique la plus élevée se situe entre 4h et 6h du matin. Pendant cette période, les fenêtres doivent rester fermées. Le meilleur moment pour aérer est le soir entre 19h et minuit.
Dans les zones urbaines, la concentration de pollen la plus faible se situe entre 6h et 8h du matin. Elle est la plus élevée le soir, entre 18h et minuit.
Aérer permet également d'éviter une humidité excessive. La température ambiante doit être comprise entre 18 °C et 20 °C.
- 2. Météo :
Lorsqu'il pleut, la concentration de pollen dans l'air augmente considérablement au cours de la première demi-heure, car la pluie « pousse » le pollen flottant à haute altitude dans des couches d'air plus profondes. Après la pluie, cependant, les symptômes s'améliorent à nouveau car le pollen s'est accumulé sur le sol. Les températures faibles et une pluie qui tombe pendant plusieurs jours empêchent même le pollen de s'envoler.
Lorsqu'il n'y a pas de vent, le pollen ne s'envole pas. Par contre, en cas de vent fort, le pollen est dispersé dans l'air ce qui diminue sa concentration. Un vent faible intensifie les symptômes du rhume des foins, car il « secoue » le pollen.
- 3. Loisirs :
Les jours ensoleillés et venteux, il faut éviter de rester trop longtemps à l'extérieur, dans les prés et les champs. Les personnes allergiques devraient passer leurs vacances sur des îles, au bord de la mer ou dans des zones de haute montagne car l'air y est pauvre en pollen.
Il faut éviter de séjourner dans des pièces enfumées et dans des piscines intérieures dont l'eau est chlorée, car cela irrite les voies respiratoires.
- 4. Domicile :
Il est important de passer l'aspirateur quotidiennement pour éliminer le pollen des meubles et des tapis. La fermeture des fenêtres est particulièrement importante pendant les périodes où les concentrations de pollen sont les plus élevées. La fenêtre de la chambre à coucher doit toujours rester fermée. En outre, il convient d'acheter des meubles pouvant être nettoyés avec un chiffon humide. Les « nids à poussière », tels que les tapisseries, doivent être retirés.
- 5. Corps :
Les personnes allergiques doivent se laver les cheveux tous les soirs avant le coucher pendant la saison pollinique. Cela permet d'éviter, dans une large mesure, le dépôt de pollen sur l'oreiller. Pour éviter d'introduire du pollen dans la chambre à coucher, les vêtements doivent toujours être enlevés dans une autre pièce. Le port de lunettes de soleil soulage les troubles oculaires.
- 6. Nourriture :
Les personnes allergiques au pollen doivent être prudentes lorsqu'elles mangent des fruits et des légumes, car 50 % d'entre elles ont tendance à souffrir d'une allergie croisée à des aliments qui sont apparentés sur le plan botanique.
- 7. Plantes :
Il est préférable de se promener dans une forêt de feuillus plutôt que dans une forêt de conifères, car les feuilles filtrent une partie du pollen de l'air.
Le gazon doit toujours être coupé court afin que l'herbe ne puisse pas fleurir et éviter la production de pollen. Cependant, la personne allergique au pollen ne doit pas tondre la pelouse elle-même, car lorsque l'herbe est coupée, la sève des plantes contenant des allergènes liés au pollen est libérée.
Cet article est destiné à votre information générale uniquement et ne doit pas servir de base à l'autodiagnostic ou à l'autotraitement. Bien entendu, celui-ci ne peut pas remplacer une visite chez le médecin.