Allergie aux poils d'animaux – Quels animaux peuvent les déclencher ?
Animaux pouvant causer des allergies :
Chats :
L'allergène du chat est principalement libéré par le liquide lacrymal et la salive, et se propage de cette manière dans la fine poussière de l'appartement. Il déclenche alors des réactions allergiques. Même si le chat n'est pas présent, l'allergène du chat reste dans l'air pendant des mois en raison des très bonnes propriétés de flottaison de cette fine poussière. L'allergène du chat est également transporté dans des pièces où l'animal n'a jamais été auparavant. Dans ce cas, l'allergène est transféré dans les chambres par le biais des vêtements des propriétaires du chat et peut être détecté dans la poussière de la pièce.Chiens :
Certaines allergies aux chiens peuvent dépendre de la race et peuvent se limiter à une ou à quelques races de chiens. Par rapport aux poils de chat, les allergènes des poils de chien ont un potentiel de sensibilisation plus faible. L'allergène ne reste pas non plus dans l'air ambiant.Lapins :
Les allergies aux lapins sont de plus en plus fréquentes. Les poils de lapin peuvent provoquer une crise d'asthme chez les personnes souffrant d'asthme allergique. Chez le lapin, l'urine est l'allergène le plus puissant. Le nettoyage de la cage et des sous-vêtements d'hiver en laine angora peut également déclencher une allergie chez les personnes sensibles.Cochons d'Inde :
Les allergies aux cochons d'Inde ne sont pas rares, car ces animaux sont généralement en contact très étroit avec les enfants. Les allergènes des cochons d'Inde sont également très puissants.Souris :
Les allergènes des souris peuvent contribuer à l'asthme infantile, car ils peuvent être trouvés dans presque tous les jardins et souvent dans les maisons. La recherche a montré que les effets d'une allergie aux souris sont comparables aux effets d'autres allergies.Rats :
Une allergie aux rats peut souvent avoir des conséquences désastreuses, car les rats peuvent transmettre des maladies. En cas de symptômes, il convient donc de faire examiner l'animal et, si nécessaire, de s'en séparer.Chevaux :
Les poils et les squames des chevaux contiennent des allergènes qui peuvent déclencher une allergie chez les personnes sensibles. Ces allergènes peuvent être détectés dans la poussière domestique, dans les meubles capitonnés et dans les vêtements des cavaliers. Les personnes qui ne montent pas peuvent également avoir une réaction allergique aux chevaux. Parce que les allergènes du cheval se propagent dans l'air. Selon la race du cheval, différentes réactions fortes peuvent survenir. Il est également important de ne pas oublier que les matelas et les meubles capitonnés peuvent également contenir des allergènes de cheval, par exemple dans un matelas en crin de cheval.Chèvres :
Les allergies aux chèvres sont assez rares, mais non sans risque, car les poils doux et duveteux de la chèvre cachemire peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles si elles pénètrent dans les voies respiratoires. Il est également possible d'être allergique au lait de chèvre.Chameaux :
Les allergies aux poils de chameau sont de plus en plus fréquentes, car ces poils sont un garnissage idéal pour des couvertures très douces et chaudes. Cependant, si vous utilisez du duvet de chameau sélectionné et soigneusement assaini et lavé à env. 70 °C avant utilisation, moins d'allergènes s'y colleront.Lamas :
Les allergies aux poils de lama sont de plus en plus fréquentes, car les lamas sont gardés comme bête de somme et comme animaux domestiques dans les zones montagneuses d'Europe. Une allergie peut également être déclenchée par l'utilisation de couvertures et de textiles fabriqués à partir de laine de lama.Moutons :
Une allergie à la laine de mouton ne résulte que très rarement d'un contact direct avec le mouton lui-même. La laine elle-même est presque toujours la cause de réactions allergiques, car elle se trouve dans les lits, les couvertures et certains textiles. Les allergies à la laine de mouton sont généralement diagnostiquées moins souvent qu'elles ne surviennent. Les allergènes de la laine de mouton n'ont pas un effet allergène très agressif.Perruches :
Une allergie aux perruches peut être déclenchée par les plumes et les excréments. Une allergie aux perruches se caractérise généralement par un essoufflement qui survient après le contact avec la perruche ou immédiatement après le nettoyage de la cage.Canaris :
L'allergie aux canaris peut être déclenchée par les plumes et les matières fécales. Elle se caractérise généralement par une crise de dyspnée qui survient après le contact avec un canari ou immédiatement après le nettoyage de la cage.Perroquets :
L'allergie aux perroquets peut être déclenchée par les plumes et les excréments. Une allergie aux perruches se caractérise généralement par un essoufflement qui survient après le contact avec la perruche ou immédiatement après le nettoyage de la cage. Les réactions allergiques peuvent devenir plus fréquentes lorsque l'on est en contact étroit avec l'animal. Vous devez également garder à l'esprit que les perroquets peuvent devenir très vieux.Cet article est destiné à votre information générale uniquement et ne doit pas servir de base à l'autodiagnostic ou à l'autotraitement. Bien entendu, celui-ci ne peut pas remplacer une visite chez le médecin.
Voici quelques liens intéressants à ce sujet :