Eczéma – conseils pour bien dormir
Découvrez ici directement les différents thèmes :
Qu'est-ce que l'eczéma atopique
L'eczéma atopique est une réaction inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste par des poussées. Ces poussées peuvent être déclenchées ou intensifiées par de nombreuses substances provenant de l'environnement ainsi que par des facteurs psychologiques.L'eczéma, comme l'asthme et le rhume des foins, appartient au groupe des maladies atopiques, c'est-à-dire que le système immunitaire produit de violentes réactions de défense contre des substances quasiment inoffensives provenant de l'environnement, appelées allergènes.
Il existe différents noms pour l'eczéma, car depuis des générations, les médecins n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un terme identique.
- dermatite atopique
- eczéma atopique
- eczéma endogène
- neurodermitis atopicali
L'eczéma est une réaction de défense excessive de l'organisme contre la poussière, certains aliments ou le pollen. Ces substances sont appelées allergènes.
Dans le cas de l'eczéma, certains sous-groupes de globules blancs (= lymphocytes) sont dirigés contre ces allergènes. Il en résulte la formation d'une grande quantité d'anticorps spécifiques contre ces allergènes, qui ne sont pas dangereux en eux-mêmes.
« L'immunoglobine E » est un anticorps important. Il s'en suit une réaction de défense inflammatoire de la peau en interaction avec les différentes substances messagères du système immunitaire, qui est provoquée par les « lymphocytes T ». En outre, les mastocytes de la peau libèrent de l'« histamine », la substance messagère anti-inflammatoire. Cela renforce la réponse immunitaire et provoque des démangeaisons presque insupportables.
Fréquence de l'eczéma atopique :
L'eczéma est l'une des maladies de la peau les plus courantes. En Allemagne, 2 à 10 % de la population souffrent de cette inflammation cutanée chronique.Les enfants sont plus touchés par l'eczéma que la moyenne, environ 12 % des enfants d'âge préscolaire sont affectés. Cela représente environ un enfant d'âge préscolaire sur six.
Symptômes de l'eczéma atopique :
Changements généraux de la peau :La peau des personnes souffrant d'eczéma est considérablement plus sèche que la peau normale et a une moins bonne capacité à stocker l'humidité. On constate également une carence en certains lipides au niveau de la peau. La peau devient rugueuse et a tendance à desquamer. Par ailleurs, la régulation d'autres fonctions cutanées telles que la circulation sanguine cutanée, la transpiration et la régulation de la température, se voit perturbée.
Démangeaisons :
Les démangeaisons insupportables sont, pour de nombreuses personnes touchées, l'aspect central de l'eczéma. Le fait de se gratter constamment aggrave souvent la maladie. Ces démangeaisons peuvent être stoppées en traitant les inflammations de la peau.
Formes de l'eczéma atopique :
La maladie est divisée en trois phases :1. Croûtes de lait :
La maladie commence souvent chez les nourrissons. Le nom « croûte de lait » vient de la ressemblance de la peau avec le lait brûlé, mais cela n'a rien à voir avec une allergie au lait. Il s'agit de croûtes blanchâtres/jaunâtres associées à de l'eczéma suintant qui peuvent s'étendre de manière plus ou moins importante. Les zones de peau touchées sont souvent infectées par des bactéries et des virus.
2. Eczéma au niveau des plis de flexion :
Il s'agit de modifications cutanées situées au niveau des plis de flexion, comme les coudes et l'arrière des genoux. Le cou, la nuque et les mains sont également fréquemment touchés. Cette forme de maladie apparaît généralement dès l'enfance ou à l'adolescence. Au fil des années, la peau sèche s'épaissie et devient plus granuleuse, un peu comme l'écorce des arbres.
3. Prurigo :
« Prurigo » est un mot latin qui signifie « démangeaison ». Il s'agit d'une forme particulière d'eczéma, qui se manifeste principalement chez les adultes. Il se caractérise par de nombreuses lésions sur tout le corps. Toutefois, la maladie peut également se manifester sous une forme atténuée.
Comment établit-on un diagnostic ?
Le diagnostic est établi sur la base des antécédents médicaux du patient et d'un examen physique approfondi.Au cours de cet examen, il est possible de détecter des signes physiques distincts, tels que des lignes de la main plus profondes et suspectes, un double pli sur la paupière inférieure ou des ombres plus importantes dans la zone des yeux, qui sont plus prononcées chez les patients atteints d'eczéma.
Par ailleurs, des tests cutanés sont effectués pour savoir si l'organisme réagit à certaines substances avec une réponse immunitaire excessive. Des patchs contenant divers allergènes sont appliqués sur la peau et, au bout de deux à trois jours, on sait quelles substances provoquent une réponse immunitaire accrue. On constate un gonflement de la peau très important.
Enfin, des tests sanguins sont effectués, car l'échantillon de sang permet de rechercher les anticorps qui provoquent la réaction inflammatoire de la peau.
Astuces et conseils allnatura
Comment éviter une réaction allergique ?
- L'allaitement maternel régulier des enfants pendant les six premiers mois peut réduire la gravité et la fréquence de l'eczéma.
- Tout contact avec des substances allergènes doit être évité autant que possible.
- Si une allergie à certains aliments est détectée, ceux-ci ne doivent plus être consommés.
- Il est également important de faire attention à porter les vêtements appropriés, car la laine, par exemple, peut entraîner de graves réactions d'hypersensibilité.
- Il faut éviter de fumer des cigarettes, car cela peut contribuer à aggraver la maladie.
Cet article est destiné à votre information générale uniquement et ne doit pas servir de base à l'autodiagnostic ou à l'autotraitement. Bien entendu, celui-ci ne peut pas remplacer une visite chez le médecin.
Voici quelques liens intéressants à ce sujet :
Source :
Photos : Wikipédia
Photo 1 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Atopic_dermatitis_child.JPG
État de la licence GNU-FDL : http://de.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:GNU_Free_Documentation_License
Photo 2 : https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Neurodermitis1.jpg
État de la licence GNU FDL : voir ci-dessus